Désenfumage

Principe de fonctionnement

Le désenfumage a pour objet, en début d’incendie, d’extraire des locaux une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements pour l’évacuation des personnes.

Ce désenfumage permet de :
– Maintenir praticables les cheminements d’évacuation,
– Limiter la propagation de l’incendie,
– Faciliter l’intervention des secours,
– Limiter les dommages causés par la combustion et les produits de décomposition thermique.

Dans un local fermé, la fumée et les gaz chauds dégagés au cours d’un incendie montent verticalement vers la toiture et s’y répandent. L’incendie continuant de se développer, l’ensemble du local finit par être rempli de fumée et de gaz chaud.




Les dommages d’incendie seront d’autant plus faibles que l’action des systèmes de désenfumage naturel sera complétée par celle d’un service de sécurité incendie interne ou externe à l’entreprise et ou par l’action d’un système d’extinction automatique.

Le déclenchement précoce d’un système de désenfumage naturel correctement dimensionné et implanté, ainsi que la subdivision de la sous-face de la toiture en compartiment à l’aide d’écrans de cantonnement permet en cas d’incendie, d’éviter que la couche de la fumée et des gaz chauds ne deviennent trop importants.

Réglementation

Le référentiel APSAD R 17 définit l’installation et la maintenance des systèmes de désenfumage naturels. Il concerne tout type de bâtiment de simple Rez-de-chaussée ou à plusieurs niveaux, ainsi que les sous-sol.
Les exigences de la conception, d’installations et de maintenance s’appliquent aux établissements pour lesquels une installation de désenfumage naturel est imposée par la réglementation:
– Tels que les établissement recevant du public, lieu de travail, installation classée pour la protection de l’environnement, bâtiments d’habitations, immeubles de grande hauteur,
– Tout autre établissement industriel ou commercial sur demande du prescripteur.