Installateur et vérificateur d’extincteur Roanne et  sa région

Mise en place avec un installateur et vérificateur d’extincteur Roanne et  sa région

Une installation et une vérification d’extincteur est un moyen de première intervention dans la lutte contre l’incendie, en attendant la mise en œuvre de moyens plus puissants. Optez pour OPS, votre installateur et vérificateur d’extincteur Roanne et  sa région.

L’installation d’extincteurs est l’un des moyens de secours prévus par le référentiel APSAD R 6 Maîtrise du risque d’incendie. Un extincteur est destiné à être utilisé par quiconque aperçoit un début d’incendie. La rapidité d’intervention est primordiale dans la mesure où il est efficace que sur un foyer naissant.

En effet, la quantité d’agents extincteurs et donc le temps d’utilisation sont très limités. La mise en place d’extincteurs est indépendante de tout autre moyen de prévention et de lutte contre l’incendie qui peut être requis par ailleurs.

Note : le personnel doit être formé à la manœuvre des extincteurs.

Un référentiel définit des exigences pour la conception, la réalisation et la maintenance d’installations d’extincteurs, ainsi que pour la modification de l’installation existante. Il concerne les installations d’extincteurs portatifs et mobiles mis en place pour la protection :

Surfaces couvertes, closes ou non:
Des surfaces couvertes, closes ou non, des bâtiments de secteur industriel, agricole, commercial ou tertiaire, ainsi que les parties communes des bâtiments d’habitation.
Exemple : local technique, parc de stationnement couvert, dégagement, hall d’entrée etc…

Surfaces couvertes:
Des surfaces couvertes mises en place dans le cadre d’activités provisoires, chantiers, voire chapiteaux, expositions, etc.

Des installations particulières

Maintenance et vérification périodique

Les opérations de vérification périodique et de maintenance doivent prendre en compte:
– Le maintien de l’adéquation de la station avec les risques à protéger,
– Les exigences relatives aux extincteurs (bon état, position, accessibilité, visibilité, etc),
– Les compétences, l’exception des inspections,
Il est recommandé à l’utilisateur de faire appel à une entreprise titulaire des certifications conjointe APSAD et NF service d’installation et de maintenance d’extincteurs,
Cependant, l’entreprise peut être différente de celle qui a vérifié la conformité de l’installation.

Méthodologie

Pour davantage de précisions quant aux méthodologies à appliquer lors des opérations suivantes, on se référera à la norme NFS 61-919, maintenance des extincteurs d’incendie portatifs en vigueur.

La fréquence des vérifications périodiques sera au minimum annuel., avec une tolérance de plus ou moins 2 mois par rapport à la date anniversaire.

Les opérations concernées, au titre des vérifications périodiques, visent à juger :
– Du maintien en conformité de l’installation par rapport aux exigences du référentiel APSAD 4,
– De l’aptitude de chaque extincteur à remplir sa fonction par un examen détaillé,
– Du respect de la réglementation propre aux équipements sous pression,
– De l’absence d’interdiction d’emploi prévue par la réglementation.

Important : la personne compétente doit se conformer aux instructions du constructeur pour la maintenance des extincteurs et notamment à celles visant à prévenir le risque pression inhérent à tout extincteur.
Plus généralement, il se référa à l’annexe B de la norme NFS 71- 919. Spécifiant l’ensemble des procédures de maintenance.